Que signifie un robinet auto-perceur ? Quelles sont les conditions nécessaires pour l’installer et quelle est sa fonction? Est-il obligatoire ou facultatif dans un système de plomberie? Comment procéder à son installation?
Pouvons-nous le faire nous-mêmes ou devons-nous faire appel à un expert? Téléchargez ce guide complet créé par l’équipe de rédaction de SOS Débouche si vous souhaitez en savoir plus.
Table de Contenu
ToggleCaractéristiques du robinet autoperceur
Il est particulièrement utile pour l’installation de vos appareils électroménagers tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle. Le robinet auto-perceur est nécessaire pour raccorder les conduites d’arrivée d’eau de ces appareils. Il peut être utilisé avec des tuyaux en cuivre, en polyéthylène et PER.
Il est également important de noter que ce type de robinet ne convient pas aux canalisations d’évier, de lavabo ou de douche. Il ne sert qu’à alimenter en eau les tuyaux d’arrivée d’eau de certains appareils électroménagers pendant qu’ils fonctionnent.
Le robinet auto-perceur dispose également de joints de réduction, ce qui permet son installation sur des canalisations de 10 à 16 mm. Oh non! Nous aurions oublié de vous dire que vous pouvez régler le débit de ce type de robinet à votre convenance. Vous pouvez l’augmenter ou la diminuer à votre convenance. Ce n’est pas une bonne chose!
Les avantages des robinets autoperceurs
L’unique avantage d’un robinet auto-perceur ou auto-perforant est le processus d’installation, qui est décrit dans le paragraphe suivant. En effet, l’installation d’un robinet auto-perceur ne nécessite pas de soudure, de percement ou de coupure du tuyau. Il suffit de suivre les instructions dans le guide d’installation ci-dessous.
Instructions pour
l’installation d’un robinet autoperceur
Vous avez atteint le paragraphe tant attendu! Comment fonctionne un robinet à auto-perforation? Quelles sont les étapes que nous devons suivre pour y parvenir? Quels équipements aurons-nous nécessaires pour réussir? La fin de vos questions! Vous trouverez des réponses dans ce paragraphe.
Outils nécessaires
- le célèbre robinet à autoperceur ;
- tampon en acier ;
- tournant ;
- la clé est plate.
intéressant de savoir
Avant le début des procédures d’installation. Sachez que ce type de travail prend environ une demi-heure en moyenne. L’effectif nécessaire pour accomplir cette mission est limité à une personne.
En effet, l’installation d’un robinet auto-perceur nécessite le respect de six étapes principales :
Étape 1 : couper l’arrivée d’eau
C’est toujours la première étape avant toute installation sanitaire. Vous pouvez purger les canalisations en coupant l’arrivée d’eau, ce qui vous évite une inondation potentielle.
Étape 2 : Choisissez le bon endroit
Un robinet auto-perceur doit être facilement accessible et tout près de l’appareil auquel il sera raccordé.
Étape 3 : consiste à se préparer pour la pose du robinet autoperceur
Le robinet auto-perceur doit être séparé de sa bride de serrage à l’aide d’un tournevis pour une meilleure installation.
Il est important
Assurez-vous que la conduite d’eau est propre et libre de toute peinture ou calcaire. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de le décaper avec un tampon en acier.
Après cela, assurez-vous que votre robinet auto-perceur ne soit pas trop près du mur. Pour installer la bride du robinet, retirez les colliers de fixation du tuyau.
Étape 4 : consiste à installer la bride du robinet autoperceur
Glissez le tuyau d’arrivée d’eau du mur derrière la partie arrière de la bride. Vous pouvez maintenant serrer les colliers de fixation du tuyau d’arrivée d’eau tout en maintenant la bride en avant. Ensuite, vissez les deux côtés de la bride de manière alternante.
Étape 5 : Installation du robinet autoperceur
Après avoir vérifié que le robinet autoperceur était fermé. Le pointeau du robinet doit être inséré dans la bride. Avant de fixer le robinet à main, utilisez une clé plate.
Étape 6 : ouvrir la vanne d’arrivée d’eau et vérifier votre installation
Maintenant que vous êtes arrivé à cette étape, nous supposons que vous avez terminé l’installation de votre robinet auto-perceur. Il ne vous reste plus qu’à vérifier si tout est en ordre.
Lorsque l’écoulement de l’eau se fait normalement, vous avez fait du bon travail. Rien ne vous empêche de connecter votre robinet à la conduite d’eau du lave-linge ou du lave-vaisselle.
En revanche, si vous remarquez des fuites autour du robinet autoperceur, vous n’avez qu’à revisser le contre-écrou pour garantir une étanchéité totale.