Quel est le problème avec mon lave-vaisselle ? Pourquoi ne démarre-t-il pas ? J’ai vérifié que le câble est bien branché et j’ai placé la tablette dans le compartiment approprié, mais il ne se met toujours pas en marche. Quelles sont les mesures à prendre ? Serait-il possible que le tuyau d’évacuation de mon lave-vaisselle soit bouché ?

Cela pourrait-il être la cause ? Que diriez-vous d’utiliser un déboucheur naturel pour résoudre le problème ? Sur le blog de SOS Débouche, nous vous proposons des recettes écologiques pour fabriquer vous-même votre déboucheur pour lave-vaisselle.

Déboucheur Lave-vessaile naturel par SOS Débouche

Lave-vaisselle bouché : qu’est-ce qui peut en être la cause ?

 

Rencontrez-vous un problème de tuyau d’évacuation bouché sur votre lave-vaisselle, sans savoir pourquoi ? Découvrez ci-dessous les causes les plus courantes :

Graisse

Si vous mettez vos vaisselles dans la machine sans les rincer au préalable, cela peut conduire à un blocage de la conduite d’évacuation du lave-vaisselle.

Il est important de comprendre que les résidus de graisse, comme ceux issus de la viande, du poulet ou de l’huile d’olive, qui restent sur les assiettes, peuvent causer un engorgement du lave-vaisselle si elles ne sont pas essuyées correctement.

Résidus alimentaires

Effectivement, les restes alimentaires peuvent également obstruer la conduite d’évacuation de votre lave-vaisselle. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de nettoyer vos vaisselles avant de les mettre dans l’appareil.

Des éléments comme des miettes, du marc de café, des feuilles de thé et d’autres résidus peuvent s’accumuler dans le filtre de votre lave-vaisselle. Malheureusement, ce dernier n’est pas en mesure de tout capturer et d’éliminer. Ainsi, certains débris peuvent se loger et se coincer dans le tuyau d’évacuation de votre lave-vaisselle.

Calcaire

L’eau dure, riche en calcaire, peut aussi être une des causes d’un lave-vaisselle bouché. En effet, si le calcaire n’est pas régulièrement éliminé, il peut s’accumuler et former des dépôts épais, qui finissent par obstruer inévitablement votre appareil.

Conseils en or pour éviter les bouchons au niveau de votre lave-vaisselle

Certes, les bouchons sont imprévisibles, toutefois, certains gestes et attitudes sont à privilégier avant de déposer la vaisselle dans l’appareil :

  • Versez de l’eau chaude sur la vaisselle qui contiennent de la graisse
  • Nettoyez les assiettes et les couverts à l’aide d’un papier essuie-tout
  • Installez un appareil anti-calcaire chez vous pour purifier et traiter l’eau de robinet

Lave-vaisselle bouché : en voici une courte liste de déboucheurs naturels

 

Certes, rien n’est plus efficace que les déboucheurs naturels pour remédier à un lave-vaisselle bouché. Les déboucheurs naturels que nous allons évoquer ci-dessous ne constituent pas une nouveauté pour vous ; vous en avez déjà connaissance :

Bicarbonate de soude et eau chaude

L’effet pétillant et moussant du bicarbonate de soude permet de dégraisser votre appareil en éliminant la graisse incrustée et accumulée au fil de nombreux cycles de lavage. Cette recette est simple : mélangez environ 200 g de bicarbonate de soude avec un peu d’eau chaude.

Attendez jusqu’à ce que le mélange commence à pétiller, puis versez-le dans le bac dédié à la pastille et lancez un nouveau cycle à vide. C’est une méthode simple mais efficace pour entretenir et déboucher votre lave-vaisselle.

Vinaigre blanc et l’eau chaude

Le vinaigre blanc est souvent utilisé pour éliminer les couches de calcaire accumulées sur votre lave-linge. Rien n’est compliqué dans cette recette, vous devez simplement mélanger la solution et la verser dans le bac avant de lancer le cycle de lavage.

Conseils

Le dosage du vinaigre blanc doit être ajusté en fonction des couches de calcaire incrustées sur votre appareil. Plus les couches sont nombreuses, plus la quantité de vinaigre doit être généreuse.

Cristaux de soude et eau chaude

Nous voilà arrivés à la recette à la fois moussante et pétillante. Devinez-vous ce qui se passe lorsque vous mélangez les cristaux de soude avec de l’eau chaude ? Pas grave si vous n’avez pas la devinette en mémoire. Nous allons vous expliquer ce qui se passe. Comme si vous regardiez de vos propres yeux.

En effet, afin de déboucher une conduite de lave-vaisselle bouché, nous vous conseillons de mélanger environ 200 g de cristaux de soude avec de l’eau chaude dans un récipient à bords avant de verser le mélange dans le bac dédié à la pastille. De préférence avant de lancer un nouveau cycle de lavage.

Eau chaude seulement

Pas de bouchon complexe ? Alors, nul besoin de vous essayer avec des cristaux et du bicarbonate de soude. L’eau chaude suffit simplement pour vous débarrasser du bouchon en moins de temps.

Quelques déboucheurs chimiques 

Évitons de faire de la publicité pour une marque spécifique de déboucheurs pour lave-vaisselle. Cependant, les réactions récentes à un déboucheur lave-vaisselle en bouteille rouge ont suscité la controverse en ligne.

Ce déboucheur est constitué d’un gel agissant directement sur le bouchon, évacuant ainsi l’eau stagnante dans le tuyau de votre lave-vaisselle.

Selon ces retours d’expérience, les résultats peuvent être visibles en moins de 5 minutes. Ce déboucheur, dont nous ne mentionnons pas le nom, combine efficacité et rapidité.

Attention

Si vous ignorez un lave-vaisselle bouché, cela pourrait aggraver la situation et entraîner d’éventuelles fuite d’eau. Nous vous invitons à régler le problème le plus tôt possible.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note 5 / 5. Nombre : 4

Soyez le premier à noter ce post.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?