Les canalisations en amiante sont-elles encore utilisées? Quel impact aurait-il sur la santé de la personne? Comment pouvons-nous déterminer si l’amiante est présente dans les matériaux de plomberie? La rédaction de Sos Débouchage répond à toutes ces questions et à bien plus encore.
Table de Contenu
ToggleQue signifie l’amiante?
L’amiante est une appellation courte pour les fibres minérales naturelles. Les fibres d’amiante sont généralement divisées en deux groupes principaux :
- le serpent ;
- les animaux amphiboles.
La serpentine est le premier groupe d’amiante composé de longues fibres flexibles, courbées et entrelacées. Dans ce groupe, le chrysotile est le principal type d’amiante.
Les amphiboles sont connues pour avoir la forme de baguettes ou d’aiguilles. Les fibres amphiboles ont une forme droite, rigide et fréquemment cassante. Ce groupe est divisé en cinq sous-types d’amiante amphiboles, à savoir :
- la variété de crocidolite ;
- Amosité ;
- Actinolite ;
- l’arthophyllite ;
- l’état de trémolite.
Utilisation de l’amiante dans les travaux de construction
L’amiante est connue pour sa résistance au feu et sa forte résistance chimique et mécanique. Cela explique pourquoi il est utilisé dans la construction de constructions et principalement dans l’isolation. L’amiante est un isolant solide, quels que soient ses types :
- isolation thermique
- acoustique et phonique.
L’amiante dans la plomberie
De nombreuses canalisations d’eau potable et conduites d’eau étaient constituées d’amiante avant 2005, année où l’utilisation et la commercialisation de l’amiante ont été interdites en Belgique.
En effet, en raison de la dangerosité de l’amiante, presque tous les secteurs de l’industrie l’ont interdite. En effet, des recherches ont révélé les dangers que l’amiante présente pour la santé.
L’amiante peut pénétrer dans notre système respiratoire et se retrouver dans nos poumons car elle fait partie des matériaux utilisés dans les canalisations d’eau.
L’amiante est toujours présente dans les anciennes installations de plomberie, bien qu’elle soit interdite pour tout usage.
Par conséquent, il est toujours judicieux de vérifier la présence d’amiante avant d’acheter une propriété ancienne De plus, plusieurs types de cancers touchant les organes principaux du système digestif et respiratoire peuvent être causés par l’ingestion d’amiante :
- La foie,
- l’estomac,
- l’intestin grêle,
- l’oesophage,
- le côlon et les poumons.
Comment puis-je identifier l’amiante dans mes conduites?
Malheureusement, vous n’arriverez pas à effectuer une telle vérification sans l’aide d’une entreprise spécialisée. Néanmoins, vous pouvez trouver des signes de présence d’amiante chez vous.
La date à laquelle le bâtiment a été construit
Il est conseillé de ne pas acheter de bâtiments construits avant 2005 si vous envisagez d’acheter une maison. En revanche, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste du bâtiment pour effectuer une inspection de la propriété avant de conclure la vente.
Que faut-il garder?
La première et la principale étape vers un mode de vie sain est la vérification de l’amiante. De plus, même si l’amiante est interdite, cela ne garantit pas que cette fibre minérale ne soit pas présente dans vos matériaux de plomberie.
C’est pourquoi il est crucial d’avoir un ou des experts qualifiés pour inspecter vos matériaux et votre système de plomberie.